Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Apple annonce reporter le lancement de son système d’IA générative en Europe en raison du règlement européen sur les marchés numériques (DMA)

La firme à la pomme repousse la sortie de son nouveau modèle d’intelligence artificielle générative dans l’Union européenne. C’est ce qu’elle a annoncé vendredi 21 juin, invoquant les “incertitudes réglementaires” de la législation en vigueur sur le Vieux Continent. Deux autres fonctionnalités pour iPhone sortiront également plus tard.

Apple s'est récemment lancé dans la course à l'intelligence artificielle générative afin de rattraper son retard sur ses concurrents Google, Microsoft et Samsung qui disposent d'une longueur d'avance - Crédits : cunfek / iStock
Apple s’est récemment lancé dans la course à l’intelligence artificielle générative afin de rattraper son retard sur ses concurrents Google, Microsoft et Samsung qui disposent d’une longueur d’avance - Crédits : cunfek / iStock

L’annonce risque de faire des déçus parmi les afficionados de la marque à la pomme”, commente Le Parisien. Apple a indiqué, vendredi 21 juin, “reporter sine die le lancement de son système d’intelligence artificielle (IA) générative dans l’Union européenne” en raison du règlement sur les marchés numériques (DMA), selon une porte-parole du géant américain citée par le quotidien régional.

La principale fonctionnalité concernée par cette annonce, Apple Intelligence, “peut relire un texte ou même le réécrire sur un ton amical ou professionnel […], créer des émojis personnalisés appelés Genmoji, rechercher dans un iPhone des messages spécifiques d’une personne, résumer et transcrire des appels téléphoniques et afficher des notifications prioritaires”, explique CNBC.

Le déploiement en Europe de deux autres services est également suspendu : “iPhone Mirroring, qui permet d’afficher l’écran de son smartphone sur une télévision ou un Mac, et les nouvelles fonctionnalités de SharePlay, qui permet de regarder des vidéos ou écouter de la musique à plusieurs via les appels FaceTime”, ajoute Le Figaro. Ces fonctionnalités, qui seront “lancées à l’automne aux Etats-Unis […], n’arriveront pas en Europe avant 2025″, fait savoir The Guardian

Incertitudes réglementaires

Pour justifier ces reports, la firme à la pomme invoque “des incertitudes réglementaires liées à la loi sur les marchés numériques (DMA) de l’Union européenne”, écrit The Guardian. En vigueur depuis mars, ce règlement “antitrust” doit éviter “qu’une poignée de grandes entreprises technologiques telles qu’Amazon, Apple, Alphabet, Meta, Microsoft et ByteDance, société mère de TikTok, n’agissent comme des ‘contrôleurs d’accès’ en empêchant les petites entreprises de les concurrencer”, rappelle CNBC.

Mais selon une porte-parole d’Apple, “les obligations du DMA en matière d’interopérabilité pourraient “mettre en péril l’intégrité de [ses] produits d’une manière risquée pour la sécurité des données et leur protection” [Sud Ouest]. Le groupe, qui a fait de la “protection des données de ses utilisateurs un argument marketing”, dit “craindre que l’ouverture de certains services à des entreprises tierces créent des vulnérabilités qui pourraient être exploitées par des acteurs malveillants, et compromettre les données stockées sur iPhone” [Le Figaro].

La firme de Cupertino a toutefois déclaré qu’elle travaillerait avec l’Union européenne “afin de trouver une solution qui [lui] permettra d’offrir ces fonctionnalités à [ses] clients européens sans compromettre leur sécurité”, rapporte la chaîne américaine CNBC.

Apple dans le viseur

Ce lundi 24 juin, la Commission a par ailleurs “ouvert la voie à de lourdes sanctions financières contre Apple”. Dans son “avis préliminaire” transmis au géant américain, l’exécutif européen estime que “les règles de l’App Store enfreignent le […] DMA car elles empêchent les développeurs d’applications d’orienter les consommateurs vers des canaux de distribution alternatifs pour des offres et du contenu” [Les Echos].

Si ces derniers souhaitent, comme le permet le DMA, proposer leurs applications en dehors de l’App Store ou avec d’autres systèmes de paiement que ceux d’Apple, ils doivent tout de même verser des commissions au groupe américain. Leur montant serait dissuasif”, explique Le Figaro.

En cas d’infractions avérées, l’exécutif européen peut ainsi “prononcer une amende allant jusqu’à 10 % du chiffres d’affaires mondial total de l’entreprise (voire 20 % en cas de récidive), et des astreintes allant jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires quotidien”, indique France info.

Le déploiement d’Apple Intelligence rencontre également des “complications dans d’autres parties du monde”, notent Les Echos, citant le groupe américain spécialisé dans les marchés financiers Bloomberg. La société aura “par exemple besoin d’un fournisseur différent en Chine, où son partenaire OpenAI/ChatGPT est interdit”, explique le quotidien économique.

Les autres sujets du jour

Conseil de l’Europe

Economie

Energie

France

Guerre en Ukraine

Numérique

Otan

Parlement européen

Présidence du Conseil de l’UE

Slovaquie

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Apple annonce reporter le lancement de son système d'IA générative en Europe en raison du règlement européen sur les marchés numériques (DMA)

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis