Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

L'Europe, c'est vous !

[Podcast] Comment est choisi le président de la Commission européenne ?

L'Europe, c'est vous ! Chronique radio RCF

Retrouvez-nous tous les jeudis sur RCF et en replay pour notre chronique “L’Europe, c’est vous !”. Cette semaine, on se penche sur la compétition entre les candidats à la présidence de la Commission européenne.

Jeudi 23 mai à partir de 15h, France info et d’autres chaînes dans l’ensemble de l’Union européenne diffusent un nouveau débat entre cinq candidats. Un débat à suivre aussi sur le site Touteleurope.eu.

Ces candidats, vous n’avez sûrement pas l’habitude de les voir sur vos écrans ou de les entendre sur les ondes. Leurs noms : Walter Baier, Sandro Gozi, Terry Reintke, Nicolas Schmit ou encore Ursula von der Leyen… ces cinq personnalités sont en compétition pour devenir le futur président de la Commission européenne

Dans le jargon européen, on les appelle des “Spitzenkandidaten”, de l’allemand Spitzenkandidat, ce qui signifie “candidat tête de liste”. Et chacun de ces candidats représente un grand parti européen, de l’extrême gauche à la droite conservatrice en passant par les socialistes, les libéraux et les écologistes. 

Mais le 9 juin ce sont bien des députés européens que nous allons élire ? 

Oui, ce sont bien les membres du Parlement européen pour lesquels nous voterons le 9 juin en France. Et même du 6 au 9 juin pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne. Mais dans la foulée, la Commission européenne doit elle aussi être renouvelée pour cinq ans. 

La Commission, c’est en quelque sorte le gouvernement de l’Union européenne. Elle compte 27 commissaires, un par Etat membre, dont son président ou sa présidente. Et c’est d’abord ce président qui est choisi par les 27 chefs d’Etat et de gouvernement, lors d’une réunion du Conseil européen. Or les traités européens imposent à nos dirigeants de “tenir compte du résultat des élections européennes” dans ce choix.

“Tenir compte de ce résultat”, c’est à dire ? 

Le droit européen ne donne pas d’indications plus précises. Mais en principe, le prochain président de la Commission européenne devrait être issu du parti européen qui arrivera en tête lors des élections de juin. Avec le système du Spitzenkandidat, c’est même le candidat officiel de ce parti qui est censé occuper automatiquement ce poste.

Ce mode d’élection a déjà été mis en œuvre une fois en 2014. Pour ses partisans, il aiderait notamment à incarner la campagne au niveau européen, et il donnerait plus de poids au vote des électeurs. Mais il n’a rien d’obligatoire : rien n’empêche le Conseil européen, c’est-à-dire la réunion des 27 Etats membres, de proposer un tout autre candidat sans tenir compte des Spitzenkandidaten.

Rien ou presque : car dans tous les cas, c’est le Parlement européen qui a le dernier mot. Ce sont les députés européens que nous aurons choisis en juin qui valideront ou qui rejetteront la proposition des Etats. Et ce sont donc eux qui éliront le prochain président de la Commission européenne.

L’Europe c’est vous ! 

Strasbourg, Bruxelles, Francfort. L’action de l’Europe paraît parfois lointaine ! Mais où est l’Europe dans nos quotidiens ? Quel est l’impact des politiques européennes sur nos vies ? Qu’est-ce que les élections du 9 juin peuvent changer ? Retrouvez-nous tous les jeudis sur la radio RCF et en replay sur notre site pour notre chronique “L’Europe, c’est vous”.

Précédente chronique publiée : Elections européennes : être candidat, comment ça marche ?

Pour en savoir plus, retrouvez également tous nos podcasts “L’Europe en 3 minutes”.

En partenariat avec

Radio RCF

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur [Podcast] Comment est choisi le président de la Commission européenne ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis