Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

L'Europe, c'est vous !

[Podcast] Elections européennes : être candidat, comment ça marche ?

Retrouvez-nous tous les jeudis sur RCF et en replay pour notre chronique “L’Europe, c’est vous !”. Cette semaine, on se penche sur les modalités pour être candidat aux élections européennes .

En France, les candidats à l’élection d’eurodéputé n’ont plus que deux jours pour déposer leur candidature auprès du ministère de l’Intérieur. Ce vendredi, demain donc, après 18h, il sera trop tard !

Les listes validées seront dévoilées officiellement samedi matin par le ministère de l’Intérieur, qui aura précédemment effectué un tirage au sort pour définir l’ordre d’affichage des différentes listes sur les panneaux électoraux.

Chaque liste doit-elle présenter un nombre égal de candidats et combien ?

En France chaque liste doit être composée de 81 candidats, alternant homme et femme de la 1ère à la 81e place dans un souci de parité. Mais le nombre de sièges sur chaque liste est différent d’un pays à l’autre, la répartition dépend de la population. Ainsi, l’Allemagne, pays le plus peuplé, dispose de 96 eurodéputés quand Malte par exemple en compte seulement 6.

Pour être candidat, trois principales conditions doivent être remplies : posséder la nationalité française ou celle d’un des 26 autres Etats membres de l’Union européenne, être âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin et être en possession de ses droits civiques.

Tout citoyen de l’UE peut-il être candidat sur une liste d’un autre pays de l’Union européenne ?

Oui, à condition que le candidat réside dans son pays d’adoption depuis au moins 6 mois. C’est le cas par exemple de l’Italien Sandro Gozzi élu en 2019 et qui se représente sur la liste française Renaissance, parti de la majorité présidentielle.

Combien de listes peuvent-elles être déposées ?

Il n’y a pas de limite imposée. En 2019, lors des précédentes élections européennes, 34 listes avaient été déposées au ministère de l’Intérieur.

Pour les résultats, la représentation proportionnelle s’applique. Autrement dit, une liste qui obtient 15 % des voix remporte (environ) 15 % des sièges en jeu.

En France, le seuil électoral est fixé à 5 %, comme dans 8 autres Etats membres. Un parti qui recueille 4% des voix n’obtient donc aucun siège. En 2019, 6 listes avaient franchi cette barre fatidique des 5%.

L’Europe c’est vous ! 

Strasbourg, Bruxelles, Francfort. L’action de l’Europe paraît parfois lointaine ! Mais où est l’Europe dans nos quotidiens ? Quel est l’impact des politiques européennes sur nos vies ? Qu’est-ce que les élections du 9 juin peuvent changer ? Retrouvez-nous tous les jeudis sur la radio RCF et en replay sur notre site pour notre chronique “L’Europe, c’est vous”.

Précédente chronique publiée : [Podcast] Les élections européennes en pratique

Pour en savoir plus, retrouvez également tous nos podcasts “L’Europe en 3 minutes”.

En partenariat avec

Quitter la version mobile