Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

L'Europe, c'est vous !

[Podcast] Quels sont les groupes politiques au Parlement européen ?

Retrouvez-nous tous les jeudis sur RCF et en replay pour notre chronique “L’Europe, c’est vous !”. Cette semaine, on se penche sur les groupes politiques au Parlement européen.

A l’issue des élections européennes qui se tiennent du 6 au 9 mai 2024, le Parlement européen verra son hémicycle renouvelé. A la clé, le nombre de députés européens par groupe politique sera modifié. Pour rappel les sièges sont répartis en fonction du nombre de voix obtenues par chaque liste selon le système de la proportionnelle à la plus forte moyenne.

En France, le seuil électoral est fixé à 5 % des suffrages exprimés. Ce qui signifie que les listes n’atteignant pas ce score sont exclues de la répartition des sièges et ne peuvent donc pas envoyer de représentants au Parlement européen. Dans quels groupes les Français élus se retrouveront-ils ? 

Aujourd’hui dans l’Europe c’est vous, on va s’intéresser aux groupes politiques du Parlement européen…

Oui et à la place des eurodéputés français dans ce paysage politique…

Première chose à savoir, les députés du Parlement européen (705 aujourd’hui et 720 après les élections pour tenir compte de l’ajustement démographique) se regroupent par affinités politiques et non par nationalité pour peser sur les votes législatifs. 

Ils forment différents groupes parlementaires comme à l’Assemblée nationale, il n’existe donc pas de groupe politique français, allemand ou italien par exemple. Pour constituer un groupe politique, il faut réunir au minimum 23 députés européens originaires d’au moins 7 Etats membres de l’Union européenne. Actuellement, il existe 7 groupes politiques.

Alors qu’est-ce que ça donne si on passe en revue l’hémicycle de gauche à droite…

A l’extrême gauche se trouve la Gauche unitaire européenne, gauche verte nordique c’est le plus petit groupe avec 37 élus, dont La France insoumise. Puis vient le groupe des sociaux démocrates (S&D) qui est le deuxième groupe le plus important du Parlement européen(139 élus) avec un contingent espagnol majoritaire. Les députés français qui s’y trouvent sont issus du Parti socialiste (PS) et de Place Publique.

Toujours de gauche à droite, on trouve ensuite le Groupe des Verts/Alliance libre européenne avec 72 élus dont une majorité d’Allemands. C’est là, en ce qui concerne la France, que siègent Les écologistes.

Et le quatrième groupe du milieu, c’est Renew Europe ?

Oui, c’est le groupe des Libéraux qui représente le centre et qui correspond au parti du Président Emmanuel Macron. Les Français du parti Renaissance y sont majoritaires. Avec 102 eurodéputés c’est la troisième force politique.

Plus à droite, on arrive au groupe du Parti Populaire Européen (PPE) composé de 179 députés. C’est le plus grand groupe du Parlement avec une majorité d’Allemands de la CDU, le parti de la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et celui de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Il rassemble la droite conservatrice, des partis de centre-droit et de droite modérée. Parmi les membres français, on retrouve les Républicains.

Et ensuite on bascule vers l’extrême droite ?

Oui avec deux principaux groupes. Il y a d’abord le groupe des conservateurs et des réformistes européens. Ils sont 69 au total dont une majorité d’élus polonais du parti Droit et justice, le PiS et 10 élus du parti des Frères d’Italie, celui de la Première ministre italienne Georgia Meloni. Un élu français du parti Reconquête en fait partie.

Encore plus à l’extrême droite, c’est le groupe Identité et démocratie (49 députés au total) où siègent les 18 élus français du Rassemblement national, la plus importante délégation française derrière celle du groupe Renew (23 eurodéputés). A noter, le 23 mai dernier, 9 élus allemands de l’AfD ont été exclus de ce groupe en raison de propos polémiques sur les SS. 

Et que sont-ils devenus ?

Ils ont rejoint ce qu’on appelle les “non-inscrits”, ce qui signifie qu’ils ne sont apparentés à aucun groupe politique. 4 Français, issus des rangs du Rassemblement national, figurent parmi les 61 députés non-inscrits.

L’Europe c’est vous ! 

Strasbourg, Bruxelles, Francfort. L’action de l’Europe paraît parfois lointaine ! Mais où est l’Europe dans nos quotidiens ? Quel est l’impact des politiques européennes sur nos vies ? Qu’est-ce que les élections du 9 juin peuvent changer ? Retrouvez-nous tous les jeudis sur la radio RCF et en replay sur notre site pour notre chronique “L’Europe, c’est vous”.

Précédente chronique publiée : [Podcast] Comment est choisi le président de la Commission européenne ?

Pour en savoir plus, retrouvez également tous nos podcasts “L’Europe en 3 minutes”.

En partenariat avec

Quitter la version mobile