Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Elections européennes 2024 : qui sont les nouveaux députés européens du Parti socialiste (PS) ?

Raphaël Glucksmann, Nora Mebarek, Christophe Clergeau, Aurore Lalucq… Découvrez les candidats du Parti socialiste (PS) et de Place publique élus députés européens à l’issue des élections européennes de 2024.

Le Parti socialiste et Place publique comptent 13 élus au sein du Parlement européen à l’issue des élections européennes de 2024 - Crédits : Parlement européen | PS-Place publique

Grâce au bon score de leur liste commune aux élections européennes de 2024, le Parti socialiste et Place publique renforcent leurs effectifs au Parlement européen. En récoltant 13,8 % des votes, les deux partis de centre gauche possèdent désormais 13 sièges à Strasbourg, soit autant que la majorité présidentielle française, et 6 de plus qu’à la fin de la mandature précédente.

Les eurodéputés sortants reconduits

Les 13 premiers candidats qui figuraient sur la liste du Parti socialiste et de Place publique sont donc élus députés européens et siégeront à Strasbourg dès la session plénière constitutive du 16 au 19 juillet 2024 (sauf démission ou renoncement de l’un d’entre eux d’ici-là).

On retrouve parmi eux les quatre eurodéputés sortants qui figuraient sur la liste commune : les deux coprésidents de Place publique, Raphaël Glucksmann (tête de liste) et Aurore Lalucq (en 4e position sur la liste), ainsi que les socialistes Nora Mebarek (2e) et Christophe Clergeau (5e).

Les 9 autres candidats élus au Parlement européen découvriront donc l’institution européenne et le mandat d’eurodéputé. C’est le cas du secrétaire général du PS, Pierre Jouvet (qui était en 3e position sur la liste PS-PP), de la maire de Feyzin (Rhône) Murielle Laurent (6e), de l’ancien député des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain (7e), ou de la présidente des Jeunes socialistes Emma Rafowicz (8e).

Thomas Pellerin-Carlin, chercheur sur la politique européenne de l’énergie et du climat et candidat Place publique, Chloé Ridel, porte-parole du PS, Eric Sargiacomo, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, Claire Fita, conseillère régionale d’Occitanie et François Kalfon, membre du bureau national du PS, complètent le contingent socialiste français.

Les députés européens du Parti socialiste (PS) et de Place publique (PP)

En gras figurent les députés européens réélus.

EurodéputéÂgeProfession/EngagementDépartement
Raphaël Glucksmann44Député européen depuis 2019, vice-président de la sous-commission “Droits de l’homme” dans le Parlement européen sortant, candidat Place publiqueParis (75)
Nora Mebarek51Députée européenne depuis 2020, vice-présidente de la commission du Développement régional dans le Parlement européen sortant.Bouches-du-Rhône (13)
Pierre Jouvet37Secrétaire général du PS, maire de Saint-VallierDrôme (26)
Aurore Lalucq44Députée européenne depuis 2019, candidate Place publiqueParis (75)
Christophe Clergeau55Député européen depuis 2023, secrétaire national à l’Europe du PSLoire-Atlantique (44)
Murielle Laurent46Maire de FeyzinRhône (69)
Jean-Marc Germain57Ancien député des Hauts-de-Seine (2012-2017), conseiller régional d’Île-de-FranceParis (75)
Emma Rafowicz28Présidente des Jeunes socialistes, conseillère municipale à ParisParis (75)
Thomas Pellerin-Carlin34Chercheur sur la politique européenne de l’énergie et du climat, candidat Place publiqueCalvados (14)
Chloé Ridel32Porte-parole du PSGard (30)
Eric Sargiacomo54Conseiller régional de Nouvelle-AquitaineLandes (40)
Claire Fita47Conseillère régionale d’OccitanieTarn (81)
François Kalfon55Membre du bureau national du PSHauts-de-Seine (92)
Quitter la version mobile