Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elections européennes 2024 : qui vote quand dans les 27 Etats membres ?

Les citoyens européens se rendent aux urnes dans quelques jours afin d’élire leurs 720 eurodéputés. Toutefois, tous les Etats membres ne votent pas au même moment, les Néerlandais ouvrent le bal le 6 juin, tandis que le scrutin se tient trois jours plus tard, le 9 juin, dans une majorité de pays, dont la France.

Elections européennes 2024 : qui vote quand dans les 27 Etats membres ?

Pourquoi tous les pays de l’Union européenne ne votent-ils pas le même jour ? Il est vrai que le rituel électoral est aujourd’hui une habitude bien ancrée dans l’esprit de chaque Français. Le dimanche est jour de vote, et à 20h tous les citoyens peuvent connaître les premières estimations. 

Peu après suivent généralement les résultats officiels, ajustés au centième jusque tard dans la soirée. Cependant, le processus du vote n’est pas le même partout dans l’UE : la date du scrutin, les horaires d’ouverture des bureaux de vote ou encore l’annonce des résultats relèvent de la tradition électorale de chaque Etat membre.

Quatre jours de scrutin

De fait, six des vingt-sept Etats membres de l’UE n’organisent pas le scrutin européen le dimanche 9 juin. Les Néerlandais inaugurent ainsi le cycle des élections européennes 2024 le jeudi 6 juin, suivis des Irlandais qui se rendent aux urnes le vendredi 7 juin.

En République tchèque, le vote a lieu sur deux jours, du vendredi 7 au samedi 8 juin, date à laquelle les citoyens lettons, slovaques et maltais mettent leur bulletin dans l’urne. C’est également le cas dans plusieurs collectivités d’Outre-mer françaises (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Polynésie française et les Français établis sur le continent américain) où le scrutin se tient le 8 juin.

De leur côté, les vingt-et-un autres Etats membres clôtureront les élections européennes le dimanche 9 juin. Toutefois, les horaires d’ouverture des bureaux de vote varient d’un pays à l’autre. S’il est possible de s’y rendre dans la matinée jusqu’en fin d’après-midi dans une majorité d’Etats membres, leur fermeture a lieu de 14 heures en Belgique, au Luxembourg et en République tchèque, jusqu’à 23 heures en Italie (qui aura débuté le scrutin dès le samedi). 

En France, les bureaux de vote ouvriront le dimanche 9 juin à 8 heures et fermeront à 18 heures, sauf dans certaines grandes villes où il est possible de voter jusqu’à 20 heures.

Vote anticipé pour plusieurs milliers d’Européens

A Malte et au Portugal, plusieurs milliers de citoyens ont pris part à un vote anticipé une semaine avant le scrutin. 10 000 Maltais et 250 000 Portugais pouvaient ainsi prendre part au scrutin respectivement samedi 1er et dimanche 2 juin. Jusqu’ici réservée aux personnes hospitalisées ou se déplaçant à l’étranger le jour du scrutin, la procédure de vote anticipé a été élargie à tous les citoyens de ces deux pays, sans justification particulière.

Depuis lundi 3 juin 9h et jusqu’à samedi 8 juin 20h, les Estoniens peuvent aussi prendre part au vote électronique, une particularité dans l’Union européenne. Officiellement, le scrutin a lieu dimanche 9 juin dans le pays.

Enfin, de nombreux pays autorisent le vote par correspondance, notamment pour faciliter la démarche de leurs ressortissants à l’étranger. C’est notamment le cas du Danemark, qui a ouvert les votes par correspondance dès le 28 avril. En France, le vote par correspondance n’est autorisé que pour les détenus. 

Des estimations et résultats partiels rendus publics au compte-gouttes

Dans la majorité des Etats membres, des sondages visant à estimer les résultats après la fermeture des bureaux de vote seront publiés par le Parlement européen sur son site, ainsi que par les instituts de sondage nationaux. Aucun résultat officiel, même partiel (ne prenant en compte qu’une partie des bureaux de vote) ne doit en revanche être communiqué par les Etats avant le 9 juin, même dans les pays ayant voté dès le 6 juin. Il faudra donc attendre la fermeture des derniers bureaux de vote, à 23 heures en Italie, pour les obtenir.

D’ici à la publication des résultats officiels, les Etats membres pourront toutefois fournir des estimations. En France comme dans d’autres Etats membres, les premières estimations tomberont à 20 heures comme le veut le rituel électoral dans le pays. Par la suite, le Parlement européen publiera, grâce à ces premières estimations, une projection des sièges dans le futur hémicycle, laquelle sera régulièrement mise à jour dans les heures qui suivent.

Après la clôture du scrutin, les autorités nationales de chaque Etat membre communiqueront au Parlement européen le nom des députés élus après avoir vérifié qu’il n’y ait pas d’incompatibilités de mandats. En France, la commission nationale de recensement général des votes devra proclamer les résultats avant le jeudi 13 juin, minuit.

Sept listes candidates en Autriche, jusqu’à… trente-huit en France

Cette année encore, le nombre de listes officiellement candidates varie énormément dans chaque Etat membre. Si l’on en dénombre sept en Autriche, elles sont au nombre de trente-huit en France, un des pays les plus représentés dans l’hémicycle. Cependant, bien que le nombre de députés dépende de la population de chaque Etat membre, il n’y a toutefois pas de relation directe entre cette dernière et le nombre de listes candidates.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : qui vote quand dans les 27 Etats membres ?

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis