Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Elections européennes : quel pays a le plus voté en 2019 ?

Avec un taux de participation de 50,12 % la France se situait légèrement en-dessous de la moyenne de l’UE lors des élections européennes en 2019. Dans quel pays a-t-on le plus voté lors du dernier scrutin ? Dans quels Etats membres l’élection a-t-elle le moins mobilisé ?

En 2019, date des dernières élections européennes, 50,66 % des citoyens de l’Union européenne ont voté. Mais cette moyenne européenne cache d’importantes disparités. Avec un taux de participation de 88,47 %, c’est en Belgique que les électeurs se sont le plus mobilisés en 2019. Logique, puisque le vote est obligatoire dans ce pays, tout comme au Luxembourg qui arrive deuxième du classement avec 84,24 % de participation. Pour ceux qui ne s’acquittent pas de leur devoir citoyen, des sanctions financières sont prévues par la loi. 

En Grèce et en Bulgarie, cette obligation existe également en droit mais l’effet sur le taux de participation est moindre (la Bulgarie se classe même au 23e rang sur 28). Enfin, c’est en Europe centrale que le scrutin européen a le moins intéressé en 2019. Moins d’un électeur tchèque sur 3 (28,72 % de participation) s’est déplacé pour voter. Le constat est encore pire en Slovaquie, où la participation a seulement atteint 22,74 %.

En France, 50,12 % des électeurs ont mis leur bulletin dans l’urne en 2019, légèrement en-dessous de la moyenne de l’UE. 

Quitter la version mobile