Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Emmanuel Macron souhaite reconduire Thierry Breton au poste de commissaire européen

Le président français veut reconduire Thierry Breton en tant que commissaire européen. Un choix qu’il a présenté à ses homologues lors d’un Conseil européen, jeudi 27 juin à Bruxelles.

Emmanuel Macron au Conseil européen à Bruxelles, jeudi 27 juin - Crédits : François Lenoir / Commission européenne
Emmanuel Macron au Conseil européen à Bruxelles, jeudi 27 juin, en discussion avec le président chypriote Níkos Christodoulídis - Crédits : François Lenoir / Commission européenne

Il souhaite le voir cinq années supplémentaires à la Commission ! Jeudi 27 juin, à Bruxelles, Emmanuel Macron a signifié son intention de reconduire Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur depuis 2019, lors d’une réunion avec ses alliés libéraux des Vingt-Sept en amont d’un sommet européen, selon plusieurs sources européennes de l’AFP.

Formellement, la France proposera un nouveau commissaire à la présidente de la Commission en temps voulu”, a toutefois déclaré le chef de l’Etat au cours d’un point presse après la première journée du sommet (27-28). Si les eurodéputés confirmaient Ursula von der Leyen en tant que présidente de l’institution, potentiellement par un vote lors de la session plénière constitutive en juillet (16-19), les Etats membres proposeraient ensuite leurs candidats aux postes de commissaire. Thierry Breton a “l’expérience et les qualités pour”, a affirmé Emmanuel Macron face aux journalistes.

Le président estime ainsi que ce choix lui revient, même en cas de cohabitation après les élections législatives des 30 juin et 7 juillet. Si les textes européens prévoient bien que chaque Etat membre propose son candidat, ils restent vagues sur les modalités de désignation du commissaire : ils laissent aux Etats le loisir de fixer leurs règles. En France, c’est traditionnellement au président de la République que revient cette prérogative. C’est également le président de la République qui siège au Conseil européen, la réunion des chefs d’Etat et de gouvernement des Vingt-Sept, où ces propositions de noms sont ensuite validées.

Accord sur les “top jobs”

Le sommet européen auquel participait le président français a permis, jeudi 27 juin, de sceller un accord des chefs d’Etat et de gouvernement autour des futurs dirigeants des institutions européennes : Ursula von der Leyen est reconduite à la présidence de la Commission, l’ancien Premier ministre portugais António Costa obtient celle du Conseil européen et la cheffe du gouvernement estonien Kaja Kallas la tête de la diplomatie européenne.

Ce “deal” tient compte des résultats des élections européennes du 9 juin, tout en respectant un équilibre entre l’orientation politique des différents gouvernements des Vingt-Sept, l’origine géographique des candidats et leur sexe. La nomination du président du Conseil européen ne dépend que des chefs d’Etat et de gouvernement, António Costa est donc assuré de succéder à Charles Michel, en décembre 2024. En revanche, Ursula von der Leyen et Kaja Kallas devront obtenir l’approbation des eurodéputés. La première devra d’abord être élue par les parlementaires, avant de composer son équipe dont fera partie Mme Kallas, en concertation avec les Etats membres. L’ensemble du collège des commissaires sera ensuite soumis à un vote du Parlement européen avant d’entrer en fonction, au plus tôt le 1er novembre.

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Emmanuel Macron souhaite reconduire Thierry Breton au poste de commissaire européen

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis