Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Manfred Weber réélu président du groupe du PPE au Parlement européen, François-Xavier Bellamy désigné vice-président

Le Parti populaire européen, principal groupe politique au Parlement européen, a élu son équipe dirigeante ce mercredi 19 juin pour la nouvelle mandature (2024-2029).

Aux côtés du président Manfred Weber, 10 eurodéputés de droite ont été désignés vice-présidents du groupe du PPE au Parlement européen - Crédits : compte X du PPE

Sa réélection ne faisait pas de grand doute, mais elle est désormais officielle. Ce mercredi 19 juin au matin, l’eurodéputé allemand Manfred Weber a été reconduit dans ses fonctions de président du groupe du Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen. Il a recueilli 95 % des voix des 188 députés européens aujourd’hui membres de ce groupe. Un poste hautement important, étant donné que le PPE est le groupe politique le plus fourni au sein de l’hémicycle strasbourgeois.

Membre de la CSU (Union chrétienne-sociale en Bavière), Manfred Weber dirige depuis 2014 le groupe de la droite conservatrice au Parlement européen. En 2022, il est également devenu le président du Parti Populaire européen, formation politique qui rassemble les partis nationaux de droite à travers l’Europe et qui alimente le travail du groupe du PPE à Strasbourg.

François-Xavier Bellamy élu vice-président

En même temps que l’élection de son président, le groupe du PPE a également désigné ses vice-présidents. Il en comptera 10 à l’occasion de cette 10e législature du Parlement européen. Parmi eux, on retrouve l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains aux élections européennes de 2019 et de 2024. Il succède côté français à Arnaud Danjean, qui avait décidé de ne pas se représenter cette année. 

Andrzej Halicki (Pologne, Plateforme civique), Jeroen Lenaers (Pays-Bas, Appel chrétien-démocrate), Dolors Montserrat (Espagne, Parti populaire), Siegfried Mureșan (Roumanie, Parti national libéral), Lídia Pereira (Portugal, Parti social-démocrate), Massimiliano Salini (Italie, Forza Italia), Tomas Tobé (Suède, Les Modérés), Romana Tomc (Slovénie, Parti démocratique slovène) et Željana Zovko (Croatie, Union démocratique croate) complètent cette vice-présidence du groupe du PPE au Parlement européen.

Quitter la version mobile