Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Parlement européen : Valérie Hayer reconduite à la tête du groupe Renew Europe

La tête de liste de la majorité présidentielle, lors des dernières élections européennes, a été réélue présidente du groupe centriste, mardi 25 juin. Les libéraux constituent la quatrième force politique de l’hémicycle européen.

Valérie Hayer était la seule candidate après le retrait de son unique concurrent quelques heures plus tôt
Bruxelles, mardi 25 juin. Valérie Hayer, ici félicitée par ses collègues eurodéputés, a été réélue présidente du groupe centriste mardi 25 juin à Bruxelles. Elle était la seule candidate après le retrait de son unique concurrent quelques heures plus tôt - Crédits : compte X @RenewEurope

Il y aura au moins une Française à la présidence d’un groupe du Parlement européen. Mardi 25 juin, Valérie Hayer a été reconduite à la tête du groupe centriste Renew Europe, à l’issue d’un vote par acclamation. Le résultat ne faisait plus guère de doute, son seul rival s’étant désisté quelques heures auparavant.

Valérie Hayer avait endossé ce rôle en janvier 2024 après la nomination de son prédécesseur Stéphane Séjourné au gouvernement, comme ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. La native de Château-Gontier (Mayenne) était également la tête de liste de Renaissance et de ses alliés durant les élections européennes du 9 juin. Arrivée en deuxième position avec 14,6 % des voix, la majorité présidentielle a assuré 13 sièges au Parlement européen. Malgré une perte de 10 élus par rapport à la période 2019-2024, elle demeure la principale délégation de Renew Europe.

Une formation centriste diminuée

Les libéraux sont en revanche relégués au quatrième rang des forces politiques du Parlement européen, derrière les conservateurs du PPE, les sociaux-démocrates et les Conservateurs et réformistes européens (CRE). Ces derniers ont récemment accueilli de nouveaux députés et dépassé la formation centriste. Au 25 juin, Renew Europe compte ainsi 74 membres, contre 102 avant les dernières élections.

Malgré cette situation, le groupe entend jouer un rôle actif au sein de l’hémicycle. “Nous avons énormément d’ambition et d’idées sur la façon de construire une Europe plus forte qui améliore la vie de tous ses citoyens. Renew Europe reste déterminé à être l’avant-garde des valeurs pro-européennes au sein du Parlement européen”, a ainsi déclaré Valérie Hayer après sa réélection.

Les membres du groupe centriste ont également profité de cette réunion inaugurale pour adopter une charte récapitulant leurs “principes fondamentaux”. Et de s’affirmer “comme le mouvement le plus pro-européen [sur la scène politique], en mettant l’accent sur la défense et la sécurité européennes, la compétitivité, la défense de l’état de droit, la protection des droits individuels et la nécessité de renforcer la souveraineté européenne”.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Parlement européen : Valérie Hayer reconduite à la tête du groupe Renew Europe

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis