Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Tout comprendre aux "top jobs", ces postes clés des institutions de l'Union européenne

De la Commission au Parlement en passant par le Conseil européen, quelles sont les plus hautes fonctions de l’UE ? Voici un aide-mémoire pour retenir l’essentiel de ces postes les plus convoités au sein des institutions européennes.

Les présidentes du Parlement européen, Roberta Metsola (à gauche), et de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à droite) pourraient rempiler pour un second mandat - Crédits : Christophe Licoppe / Commission européenne

Après les élections européennes, de nombreux postes clés des institutions de l’UE sont redistribués. A commencer par les présidences du Parlement, du Conseil et de la Commission européenne. Pour plusieurs de ces “top jobs”, le mandat dure cinq ans (ou deux ans et demi renouvelable), soit autant que celui d’un député européen.

Quels sont les principaux “top jobs” de l’Union européenne ?

  • Président de la Commission européenne

C’est sans doute l’un des postes les plus convoités à Bruxelles. Le président de la Commission européenne fixe les grandes orientations de son mandat, dirige les travaux et décide de l’organisation interne de l’institution.

Il revient aux chefs d’Etat et de gouvernement, réunis au Conseil européen, de proposer un nom pour cette fonction. La personne désignée doit ensuite être approuvée par une majorité de députés européens. L’Allemande Ursula von der Leyen est la présidente de la Commission européenne depuis 2019. Son mandat dure cinq ans.

  • Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Le chef de la diplomatie européenne est chargé de conduire la politique étrangère de l’UE. Il est également vice-président de la Commission européenne. L’Espagnol Josep Borrell occupe aujourd’hui cette fonction.

Le haut représentant est nommé par le Conseil européen, avec l’accord du président de la Commission. Il est ensuite soumis à un vote d’approbation des eurodéputés, avec les autres membres du collège des commissaires, pour un mandat de cinq ans.

La Commission européenne comprend 27 commissaires, soit un par Etat membre. Au-delà du président et du chef de la diplomatie, les 25 autres postes de commissaire sont particulièrement importants, la Commission ayant le monopole de l’initiative législative. Le président nomme plusieurs vice-présidents, qui coordonnent les travaux dans leurs domaines de compétence.

  • Président du Conseil européen

Le président du Conseil européen est chargé d’animer les réunions des chefs d’Etat et de gouvernement. Il assure la préparation des travaux de l’institution et doit œuvrer pour la cohésion et le consensus entre les Vingt-Sept.

Son mandat dure deux ans et demi, et est renouvelable une fois. Le Belge Charles Michel est actuellement président du Conseil européen. L’ancien Premier ministre ayant déjà effectué deux mandats (élu en 2019 puis réélu en mars 2022), il sera remplacé le 1er décembre prochain.

  • Président du Parlement européen

Le président du Parlement européen assure le bon déroulement des débats entre les eurodéputés. Le président représente aussi les députés européens auprès des autres institutions de l’UE, et auprès des Etats membres. Il préside les sessions plénières, qui se tiennent dans la grande majorité des cas à Strasbourg, tout en veillant au bon respect du règlement intérieur de l’hémicycle.

La Maltaise Robert Metsola remplit aujourd’hui cette fonction. Elue par les eurodéputés, son mandat dure deux ans et demi, renouvelable, c’est-à-dire la moitié d’une législature de cinq ans.

  • Présidence de la Banque centrale européenne (BCE)

La Banque centrale européenne (BCE) conduit la politique monétaire de l’Union européenne et de la zone euro. Elle est indépendante des Etats membres. Son président assure la gestion courante de l’institution et dirige ses instances décisionnaires. Choisi par les chefs d’Etat et de gouvernement, il représente aussi la BCE lors des réunions européennes et internationales.

La présidente de la BCE est la Française Christine Lagarde depuis 2019, élue pour un mandat de huit ans non renouvelable.

Quels sont les autres postes importants de l’Union européenne ?

Outre le Conseil européen, la Commission européenne, le Parlement européen et la Banque centrale européenne, l’Union européenne compte trois autres institutions. La Cour des comptes européenne veille à la bonne gestion des finances de l’UE. Elle contrôle ainsi les recettes et les dépenses de l’Union et peut recommander des améliorations en matière de budget. L’Irlandais Tony Murphy préside cette institution depuis 2022, et son mandat prendra fin le 30 septembre 2025. Le président de la Cour est élu par et parmi ses membres pour un mandat renouvelable de trois ans.

Quant à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), elle s’assure de l’application du droit européen. Les 27 juges qui la composent vérifient par exemple la légalité des actes des institutions européennes et peuvent sanctionner un Etat membre si celui-ci ne respecte pas une directive ou un règlement de l’UE. Le Belge Koen Lenaerts est président de la CJUE depuis 2015. Le prochain changement de présidence devrait intervenir en octobre 2024, un mandat renouvelable durant trois ans.

La septième et dernière institution européenne est le Conseil de l’UE, qui réunit les ministres des Etats membres par formation thématique. Mais contrairement aux autres, elle n’a pas de “président”. Chaque pays de l’Union européenne préside à tour de rôle le Conseil de l’Union européenne pour une période de six mois.

Enfin, la présidence de la Banque européenne d’investissement (BEI), bien qu’elle ne soit pas une institution au sens des traités européens, a récemment fait l’objet de nombreuses convoitises. Si la commissaire européenne Margrethe Vestager, en poste depuis 2014, avait fait acte de candidature à l’automne 2023, c’est finalement l’ancienne ministre espagnole de l’Economie, Nadia Calviño, qui lui a été préféré. La BEI est l’une des plus grandes institutions financières multilatérales au monde et finance des projets grâce à des prêts et des garanties, en application des politiques européennes.

Dans une moindre mesure, les présidences du Comité économique et social européen (CESE) et du Comité européen des régions (CdR) sont aussi des postes à responsabilité au sein de l’Union. Ces deux organes consultatifs peuvent donner des avis non-contraignants sur les projets de directive ou de règlement de l’UE.

Quitter la version mobile