Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

CYBIAH, la cybersécurité abordable pour les PME et les collectivités d’Ile-de-France

Porté par le Campus Cyber, le programme CYBIAH (Cybersécurité et Intelligence Artificielle Hub) donne les moyens aux petites entreprises et aux collectivités locales de se protéger des cyberattaques. Il est soutenu par la Région Ile-de-France et l’Union européenne.

Le programme CYBIAH réunit un consortium d'acteurs privés et publics, notamment des établissements de l'enseignement supérieur - Crédits : CYBIAH
Le programme CYBIAH réunit un consortium d’acteurs privés et publics, notamment des établissements de l’enseignement supérieur - Crédits : CYBIAH

“Rançongiciels”, phishing, espionnage… : les cybercriminels disposent de nombreux moyens pour déstabiliser les entreprises et paralyser les administrations, parfois pendant de longues semaines. Dans un rapport annuel en 2022, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) constatait que les petites entreprises étaient une cible privilégiée. Si les plus grandes sociétés ont investi ces dernières années pour se prémunir contre la cybermalveillance, seule une TPE/PME sur trois est correctement protégée.

Le projet CYBIAH est né de ce constat : celui de la difficulté pour ces petites structures d’accéder à une offre de services cyber, et de la nécessité de prévenir ces attaques en leur proposant des solutions concrètes.

Les PME, c’est un énorme sujet : elles constituent plus de 90 % de notre tissu économique. Si l’on compte les TPE, ce sont 4 millions de structures au total qui sont concernées”, explique Yann Bonnet, directeur général délégué du Campus Cyber. “CYBIAH vise à les aider à mieux comprendre les problématiques de type cyber, et à trouver des solutions qui leur sont adaptées”, poursuit ce spécialiste des questions numériques.

L’Union européenne finance ce projet à hauteur de 5 millions d’euros, dont 2 millions dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) géré par la Région Île-de-France.

Un accompagnement personnalisé

CYBIAH réunit un consortium d’acteurs privés et publics de la cybersécurité et du numérique. Il est coordonné par le Campus Cyber à Paris, qui assure la gestion stratégique et opérationnelle du programme. Les experts issus de cet écosystème proposent un accompagnement personnalisé aux structures franciliennes qui sont éligibles : les petites collectivités territoriales, et les entreprises comptant entre 10 et 250 employés dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 50 millions d’euros.

Le parcours CYBIAH est composé de plusieurs étapes. Des actions de sensibilisation aux risques cyber sont d’abord menées auprès des entreprises et des administrations. Après avoir évalué leur “maturité” cyber puis réalisé un diagnostic des besoins, les experts de CYBIAH leur proposent un plan d’action. Le programme joue ainsi le rôle de tiers de confiance en les mettant en relation avec des partenaires adaptés.

Grâce aux fonds alloués par la Commission européenne et la Région, nous proposons un plan d’action sans reste à charge. Sans l’aide de l’Ile-de-France et de l’Europe, ces PME n’auraient pas eu les moyens de se protéger”, souligne Yann Bonnet. “Nous orientions les entreprises vers des possibilités de financements qui leur permettent d’acheter des solutions, comme le dispositif “chèque cyber” proposé par la Région Ile-de-France par exemple”.

Le profil des structures accompagnées est très divers. De nombreux secteurs sont concernés : la santé, l’agroalimentaire, les nouvelles technologies, l’informatique quantique… et même la pâtisserie.

Un pôle européen de référence

CYBIAH a été sélectionné comme pôle européen d’innovation numérique par la Commission européenne. Dans le cadre du programme Digital Europe, ces “European Digital Innovation Hubs” (EDIH) sont désignés et coordonnées par l’exécutif européen. Ils aident les entreprises et les organisations du secteur public à relever les défis numériques et à devenir plus compétitives. On en compte actuellement 151 présents dans tous les Etats membres de l’UE, en Islande, au Liechtenstein et en Norvège.

Une reconnaissance pour CYBIAH qui apporte de la visibilité et des opportunités de collaboration à l’échelle européenne : des “EDIH corridors” ont été mis en place, permettant aux experts du programme d’échanger des informations et des bonnes pratiques avec leurs homologues européens. “L’idée est de bénéficier de l’effet de réseau européen pour gagner en intelligence collective”, précise Yann Bonnet.

Le projet a donc vocation à se développer à travers l’Europe, mais aussi en France. Le modèle de CYBIAH pourrait être répliqué à l’avenir dans d’autres régions dotées d’un campus cyber ou d’un pôle technologique. Des initiatives qui devraient stimuler l’emploi, dans un secteur en pleine expansion mais qui peine encore à recruter : environ 15 000 postes restent à pourvoir en France à l’heure actuelle.

Le programme vous intéresse mais vous n’êtes pas en Ile-de-France ?

CYBIAH propose également des services de conseil en cybersécurité pour les structures localisées hors d’Ile-de-France. Un reste à charge est à prévoir en revanche pour les services fournis. Si vous souhaitez bénéficier d’aides, il faudra pour cela vous rapprocher des gestionnaires de fonds européens dans votre région pour déterminer les sources de financement disponibles en matière de cybersécurité.

L'Europe en région Ile de France

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur CYBIAH, la cybersécurité abordable pour les PME et les collectivités d’Ile-de-France

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis