Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Elections européennes 2024 : après la victoire du Rassemblement national, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale

Le président de la République a pris la parole à 21h pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Cette annonce avait été réclamée par Jordan Bardella en cas de victoire de son parti lors des élections européennes.

Emmanuel Macron a fait cette déclaration une heure après l’annonce des résultats des élections européennes en France - Crédits : capture d’écran de l’allocution 

L’annonce en a surpris plus d’un. Dimanche soir, à 21h, depuis l’Elysée, Emmanuel Macron a pris la parole et a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale, une heure après l’annonce des premiers résultats des élections européennes pour la France. Le chef de l’Etat a dressé le constat que “les partis qui défendent l’Europe, dont celui de la majorité présidentielle”, n’avaient pas enregistré de “bons résultats”. Selon les estimations, le Rassemblement national arrive en tête du scrutin avec 31,5 % des voix, assez largement devant la liste de la majorité présidentielle, créditée de 14,7 %.

Durant la campagne des élections européennes, cette demande avait été formulée à plusieurs reprises par le leader du Rassemblement national en cas de victoire de son parti. Ce dimanche soir, après avoir réitéré sa demande en commentant les résultats, Jordan Bardella s’est félicité sur X de la décision du chef de l’Etat.

Des élections législatives anticipées se tiendront le 30 juin pour le premier tour, et le 7 juillet pour le second.

Quitter la version mobile