Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elections européennes 2024 : au Portugal, à Malte et en Estonie, certains citoyens ont déjà voté

A Lisbonne et La Valette, plusieurs milliers de citoyens ont pris part à un vote anticipé ce week-end, tandis que le vote électronique débute ce lundi 3 juin en Estonie. Officiellement, les élections européennes se déroulent du 6 au 9 juin.

Le 9 juin, date à laquelle les Portugais iront vote, s'affiche sur les tramways de la ville de Lisbonne
Le 9 juin, date à laquelle les Portugais iront (physiquement) voter, s’affiche sur les tramways de la ville de Lisbonne - Crédits : Pedro Rocha / Commission européenne

Certains n’auront même pas à attendre jeudi 6 juin, date officielle du début des élections européennes, pour se rendre aux urnes. Dans certains Etats membres, plusieurs milliers d’électeurs ont pris la direction de leur bureau de vote ce week-end, samedi 1er et dimanche 2 juin, à l’occasion d’un vote anticipé.

Gonfler la participation

A Malte et au Portugal, les électeurs ont pu glisser leur bulletin dans l’urne une semaine avant la date officielle du scrutin. Jusqu’ici réservée aux personnes hospitalisées ou se déplaçant à l’étranger le jour du scrutin, la procédure de vote anticipé a été élargie à tous les citoyens de ces deux pays, sans justification particulière.

A Lisbonne notamment, l’objectif est d’augmenter le taux de participation au scrutin. En 2019, seuls 30,7 % des Portugais avaient pris part au vote. Cette année, plus de 250 000 électeurs se sont inscrits pour accomplir leur devoir citoyen par anticipation hier, dimanche 2 juin. C’est le deuxième plus grand nombre d’inscrits depuis l’instauration du système en 2019, tous scrutins confondus.

Le jour officiel des élections européennes au Portugal est le dimanche 9 juin, date à laquelle plus de 10 millions d’électeurs seront appelés aux urnes pour désigner leurs 21 représentants au Parlement européen.

A Malte, ce sont plus de 10 000 électeurs qui ont également voté par anticipation ce samedi 1er juin. Le reste des citoyens, qui voteront également pour élire leurs élus locaux, choisiront leurs 6 eurodéputés samedi 8 juin.

Vote en ligne pour les Estoniens

Comme les Français, les Estoniens se rendront officiellement aux urnes dimanche prochain, le 9 juin. Pourtant, certains ont déjà pu prendre part au vote depuis ce lundi matin. En pointe sur le numérique, le pays balte est le seul Etat membre de l’Union européenne à autoriser le vote électronique, et ce jusqu’au samedi 8 juin, 20h.

Pour en profiter, les Estoniens doivent simplement télécharger une application gouvernementale et utiliser leur carte d’identité, physique ou dématérialisée, détaille la télévision publique estonienne. Ils doivent élire 7 représentants au Parlement européen.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : au Portugal, à Malte et en Estonie, certains citoyens ont déjà voté

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis