Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

[Vidéo] Elections européennes 2024 : revoir le débat du jeudi 30 mai entre têtes de liste sur CNews

Six des principales têtes de listes ont participé à un nouveau débat jeudi 30 mai, à 21 heures. Un rendez-vous diffusé en direct sur CNews et sur la radio Europe 1.


A l’approche du 9 juin, date du scrutin, les débats se multiplient pour les principales têtes de liste aux élections européennes en France. Après un rendez-vous lundi 27 mai sur BFM TV, plusieurs protagonistes se sont de nouveau retrouvés jeudi 30 mai. Ce nouveau débat a été diffusé en direct à partir de 21 heures sur CNews (canal 16 de la TNT) ainsi qu’en simultané sur la radio Europe 1.

Huit invités mais deux absents

Six des principales têtes de liste étaient présentes en plateau :

  • Manon Aubry, tête de liste de La France insoumise (LFI) ;
  • Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national (RN) ;
  • François-Xavier Bellamy, tête de liste des Républicains (LR) ;
  • Léon Deffontaines, tête de liste du Parti communiste français (PCF) ;
  • Valérie Hayer, tête de liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI, Parti radical) ;
  • Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête !.

Par rapport aux précédents débats, deux autres têtes de liste ont manqué à l’appel. Le 3 mars dernier, la cheffe de file des Ecologistes Marie Toussaint avait refusé l’invitation formulée par la chaîne. Pour se justifier l’eurodéputée expliquait n’avoir “aucune intention de participer à l’effort de trumpisation de l’espace médiatique que [les dirigeants de CNews] sembl[ent] déterminés à mener jusqu’au bout”.

Deux semaines plus tard, c’était au tour de Raphaël Glucksmann de décliner l’invitation, critiquant également l’orientation de la chaîne. “C’est un instrument à des fins idéologiques et c’est une croisade culturelle, politique, idéologique que moi, je ne me vois pas cautionner”, avait déclaré la tête de liste du Parti socialiste et de Place publique. Les organisateurs du débat ont finalement installé deux pupitres vides sur le plateau, représentant les deux candidats de gauche absents lors de cette confrontation.

Quelle France dans quelle Europe ?

Les candidats présents en plateau ont débattu de leur projet et de la question suivante : “Quelle France dans quelle Europe ?”. Dans une bande-annonce, CNews listait également certaines questions qui seront adressées aux candidats : “Comment redonner du pouvoir d’achat aux Français ?”, “quelles solutions pour aider nos agriculteurs et répondre aux défi climatique ?” ou encore “comment la France peut-elle contrôler ses frontières dans une Europe submergée par les flux migratoires ?”.

Les échanges étaient animés par Laurence Ferrari et Pierre De Vilno.

Quitter la version mobile