Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Elections européennes 2024 : comment revoir les débats du mardi 4 juin sur France 2 entre les têtes de liste

A quelques jours du scrutin, les principales têtes de liste aux élections européennes en France ont participé à leur dernier débat, mardi 4 juin, sur France 2. Un second débat a ensuite réuni dans la foulée huit autres têtes de liste moins bien créditées dans les sondages.

La journaliste Caroline Roux, qui avait déjà animé trois émissions spéciales Européennes 2024 sur France 2, a modéré les discussions lors des deux derniers débats consacrés aux élections, mardi 4 juin, à cinq jours du scrutin - Crédits : compte Twitter @Francetele

A cinq jours des élections européennes qui auront lieu le dimanche 9 juin 2024 en France, les chefs de file des huit listes candidates en tête dans les sondages se sont retrouvés une dernière fois au complet, mardi 4 juin, pour débattre en direct sur France 2. La confrontation était diffusée en parallèle sur France inter.

La chaîne du service public a programmé une soirée exceptionnelle consacrée aux élections européennes avec ce débat en première partie, mais également un second temps d’échange qui a ensuite réuni huit autres têtes de liste qui émergent fréquemment à plus de 0,5 % des intentions de vote dans les études d’opinion. Ce deuxième débat entre candidats moins médiatiques fut une première dans cette campagne électorale.

Deux débats à partir de 20h40 sur France 2

A moins d’une semaine des élections européennes, les huit principales têtes de liste ont ainsi pris part à leur dernier débat (à revoir ici) mardi 4 juin, à partir de 20h40, en direct sur France 2. Furent présents :

  • Manon Aubrytête de liste de La France insoumise (LFI) ;
  • Jordan Bardellatête de liste du Rassemblement national (RN) ;
  • François-Xavier Bellamytête de liste des Républicains (LR) ;
  • Léon Deffontainestête de liste du Parti communiste français (PCF) ;
  • Raphaël Glucksmanntête de liste du Parti socialiste et de Place publique (PS-PP) ;
  • Valérie Hayertête de liste de la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI, Parti radical) ;
  • Marion Maréchaltête de liste de Reconquête ! ;
  • Marie Toussainttête de liste des Ecologistes - EELV.

Le second débat de la soirée (à revoir ici) a ensuite rassemblé les huit chefs de file de listes moins bien créditées dans les sondages. A savoir :

  • Nathalie Arthaud, tête de liste de Lutte ouvrière (LO) ;
  • François Asselineau, tête de liste de l’Union populaire républicaine (UPR) ;
  • Jean-Marc Governatori, tête de liste d’Ecologie au Centre (EAC) ;
  • Guillaume Lacroix, tête de liste du Parti radical de gauche (PRG) ;
  • Pierre Larrouturou, tête de liste de Nouvelle Donne (ND) ;
  • Jean Lassalle, tête de liste d’Alliance Rurale (AR) ;
  • Florian Philippot, tête de liste des Patriotes (LP) ;
  • Hélène Thouy, tête de liste du Parti animaliste (PA).

Les deux débats ont été organisés par France 2, en partenariat avec la station de radio France inter, et diffusés en simultané sur TV5MONDE. Ils furent modérés par la journaliste Caroline Roux, tandis que d’autres journalistes spécialisés sont intervenus au cours de la soirée pour poser des questions aux candidats sur différentes thématiques. Immigration, économie, climat ou encore guerre en Ukraine furent au cœur des discussions des 16 têtes de listes présentes sur France 2 mardi soir. 

Derniers instants pour convaincre

Alors que la campagne électorale touche à sa fin, la liste du Rassemblement national (RN) emmenée par Jordan Bardella fait toujours la course en tête dans les intentions de vote, loin devant tous ses rivaux. Derrière elle, la liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer et celle de l’alliance entre le Parti socialiste (PS) et Place publique (PP) dirigée par Raphaël Glucksmann sont au coude-à-coude pour se disputer la deuxième place.

Le jeu reste ouvert pour les cinq listes qui suivent. Les huit candidats principaux ont donc tenté de renforcer ou d’infléchir leur dynamique lors de cette ultime confrontation médiatique avant le verdict des Français, attendu le 9 juin.

En ce qui concerne les huit listes suivantes, dont les têtes de liste ont débattu en deuxième partie de soirée, elles se tiennent dans un mouchoir de poche dans les sondages, bien en-deçà du seuil de 5 % qui permet d’obtenir des sièges au Parlement européen. Elles ont ainsi essayé de tirer leur épingle du jeu en vue de se rapprocher de ce seuil essentiel.

Quitter la version mobile