Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elections européennes 2024 : les résultats en Espagne

Selon les résultats provisoires en Espagne, la droite remporte les élections européennes 2024, devant les sociaux-démocrates au pouvoir. La participation est en très nette baisse par rapport au scrutin de 2019.

34 listes sont candidates aux élections européennes de 2024 en Espagne - Crédits : Dati Bendo / Commission européenne
34 listes étaient candidates aux élections européennes de 2024 en Espagne - Crédits : Dati Bendo / Commission européenne

Dimanche 9 juin 2024, plus de 38 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes en Espagne afin de désigner les 61 eurodéputés espagnols qui siégeront au Parlement européen lors des cinq prochaines années.

Selon des résultats provisoires, les conservateurs arrivent en tête devant les socialistes au pouvoir. L’extrême droite progresse et se place quant à elle en troisième position, toutefois loin derrière les deux partis traditionnels de gouvernement.

La répartition des sièges du Parlement européen tient compte de la population des Etats membres. Avec l’évolution de cette population depuis 2019, le nombre de députés européens est passé de 705 à 720 à l’issue des élections européennes 2024. L’Espagne voit donc son contingent augmenter de 2 sièges, soit 61 élus contre 59 auparavant.

La droite en tête, devant les sociaux-démocrates

Un scrutin européen marqué par une victoire de l’opposition conservatrice du Parti populaire (PP), membre du Parti populaire européen, menée par l’eurodéputée sortante Dolors Montserrat avec 34,2 % des suffrages et 22 sièges. 

La liste du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), qui siège au sein de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates, est en deuxième position avec 30,2 % des voix et 20 sièges. Elle était conduite par Teresa Ribera, vice-présidente du gouvernement espagnol de Pedro Sánchez et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique. 

Les trajectoires des deux premiers partis en lice sont opposées : il s’agit d’un gain de près de 15 points et 9 sièges pour les conservateurs, contre une baisse de 3 points et la perte d’un élu du côté des sociaux-démocrates par rapport à 2019.

Les deux partis dominant la scène politique nationale devancent largement le parti d’extrême droite Vox (Conservateurs et Réformistes européens), qui gagne toutefois 2 élus par rapport à 2019. Ceux-ci sont au nombre de 6 désormais, grâce aux 9,6 % de voix obtenues. 

Viennent ensuite trois listes qui se tiennent dans un mouchoir de poche avec un peu plus de 4 % des suffrages et 3 sièges chacune. D’un côté, l’alliance de partis indépendantistes classés à gauche (Ahora Repúblicas), répartis entre les groupes des Verts/ALE et de La Gauche. De l’autre la coalition de gauche radicale dirigée par Sumar, parti au pouvoir aux côtés des socialistes, qui ferait ainsi son entrée au Parlement européen (d’autres membres de l’alliance font eux aussi partie du groupe des Verts/ALE). Et enfin le parti antisystème classé à l’extrême droite Se Acabó la Fiesta (“La Fête est finie”), récemment fondé par un influenceur de 34 ans.

La formation de gauche radicale Podemos récolterait 3,3 % des suffrages et 2 sièges, soit 2 de moins qu’en 2019. Tandis que la liste indépendantiste catalane de Junts conserve 1 seul député au Parlement européen, affilié aux non-inscrits.

Le parti centriste Ciudadanos, qui avait 8 élus lors de la précédente mandature, n’a recueilli que 0,7 % des voix et n’obtient pas de sièges. La coalition Ceus, en revanche, recueille un député européen affilié à Renew Europe.

Au total, 34 listes étaient candidates aux élections européennes de 2024 en Espagne.

Quelle participation et abstention aux élections européennes en Espagne ?

En cinq ans, l’Espagne a connu une chute de la participation au scrutin européen. Selon les résultats provisoires, un peu plus de 49 % des citoyens espagnols se sont rendus aux urnes en 2024, soit une baisse de plus de 10 points par rapport au scrutin de 2019 (60,7 %). Le chiffre demeure toutefois bien supérieur aux taux de participation atteints lors des élections européennes de 2014, 2009 et 2004, où la mobilisation plafonnait entre 43 et 45 %.

Quand les Espagnols ont-ils voté pour les élections européennes de 2024 ?

En Espagne, le scrutin s’est déroulé sur un seul jour : le dimanche 9 juin. Les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures du matin et ont fermé à 20 heures dans l’ensemble du pays. Les résultats définitifs seront dévoilés ces prochains jours sur le site du Parlement européen, tels que publiés par la Commission centrale électorale espagnole.

Comment les Espagnols votent-ils aux élections européennes ?

L’Espagne élit ses députés européens au suffrage universel direct à un tour selon un mode de scrutin proportionnel de liste.

Le pays n’impose pas de seuil électoral minimal à atteindre. Cela signifie que toutes les listes candidates participent à la répartition des sièges d’eurodéputés selon leur score obtenu, les petits partis politiques ayant ainsi plus de chances d’envoyer un ou plusieurs représentants au Parlement européen. Aux élections européennes de 2019, le seuil de facto permettant à une liste d’obtenir un siège était de 2,85 %.

L’âge minimum pour voter aux élections européennes en Espagne est fixé à 18 ans. Les électeurs espagnols qui résident à l’étranger ont pu voter par correspondance ou en se rendant dans les ambassades et consulats.

Pour plus d’informations sur le processus électoral en Espagne, consultez le site du ministère espagnol de l’Intérieur.

Quels étaient les résultats des élections européennes en Espagne en 2019 ?

Le PSOE était arrivé en tête des élections européennes en Espagne, il y a cinq ans. Sa liste, menée par Josep Borrell, devenu depuis vice-président de la Commission européenne et Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, avait recueilli 33 % des suffrages et 21 sièges. C’était la première fois que le PSOE remportait ce scrutin depuis 2004.

Les conservateurs du PP étaient arrivé en deuxième position avec 20 % des voix et 13 eurodéputés élus, devant les libéraux de Ciudadanos (12 %, 8 sièges, groupe Renew Europe), et la coalition de gauche Unidas Podemos (10 %, 6 sièges, répartis entre les groupes des Verts/ALE et de La Gauche).

Le scrutin de 2019 marquait également l’entrée de l’extrême droite espagnole au Parlement européen. Forte d’un score de 6 %, la formation nationaliste Vox avait pu faire élire 4 de ses candidats à Strasbourg. Les 7 sièges restants, sur les 59 attribués à Madrid, étaient répartis entre trois autres coalitions. 

A noter que l’Espagne, qui comptait 54 sièges initialement en 2019, s’était vue attribuer 5 élus supplémentaires en cours de mandat, à la suite du retrait du Royaume-Uni de l’UE en 2020 qui avait entraîné une redistribution d’une partie des sièges de Londres (27 sur 73).

La participation avait atteint son plus haut niveau aux élections européennes de 2019 en Espagne (60,7 %) depuis 1999, profitant de l’organisation dans le même temps des élections municipales et régionales dans plusieurs communautés autonomes.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : les résultats en Espagne

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis