Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elections européennes 2024 : les résultats en Belgique

En Belgique, les élections européennes se sont tenues le dimanche 9 juin 2024. C’est le parti d’extrême-droite Vlaams Belang qui l’a emporté au niveau européen avec 14,5% des voix. Il obtient le même nombre de sièges que la liste du parti nationaliste N-VA qui atteint 13,97%.

Le premier ministre belge, Alexander de Croo (ci-dessus en mars 2024) a annoncé sa démission suite à la défaite de son parti, les Libéraux et Démocrates flamands (Open VLD), aux élections européennes qui a récolté 5,76 % des suffrages.  - Crédits : IAEA Imagebank / Flickr CC BY 2.0
Le Premier ministre belge, Alexander de Croo (ci-dessus en mars 2024) a annoncé sa démission à la suite de la défaite de son parti aux élections européennes, les Libéraux et Démocrates flamands (Open VLD) - Crédits : IAEA Imagebank / Flickr CC BY 2.0

Dimanche 9 juin 2024, plus de 8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes en Belgique afin de désigner les 22 eurodéputés belges qui siègeront au Parlement européen lors des cinq prochaines années.

La répartition des sièges du Parlement européen tient compte de la population des Etats membres. Avec l’évolution de cette population depuis 2019, le nombre de députés européens est passé de 705 à 720 à l’issue des élections européennes 2024. La Belgique faisait partie des pays qui ont gagné des sièges, passant de 21 eurodéputés auparavant à 22 désormais.

Quels résultats en Belgique aux élections européennes de 2024 ?

Résultats des élections européennes 2024 en Belgique - Source : Parlement européen 

En Belgique, c’est l’extrême droite qui remporte les élections européennes 2024, selon les résultats du Parlement européen. Le parti Vlaams Belang, qui siège aux côtés du Rassemblement national dans le groupe Identité et Démocratie du Parlement européen, arrive en tête avec 14,5 % des suffrages et 3 sièges. Il est au coude-à-coude avec le parti nationaliste N-VA (groupe des Conservateurs et Réformistes européens) de Bart De qui recueille 13,97 % des voix et le même nombre de sièges. En troisième position, le parti de centre droit Mouvement réformateur (groupe Renew Europe) obtient 12,62 % des voix et 3 sièges lui aussi.

Le parti néerlandophone CD&V (Chrétiens-démocrates et Flamands, groupe du Parti populaire européen) récolte 8,34 % des suffrages et 2 sièges. Idem pour le parti social-démocrate de la région flamande Vooruit qui obtient le même nombre de sièges avec 7,99 % des voix. Derrière, représentant la Wallonie, le Parti socialiste (S&D - groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen) avec 7,43 % des voix et 2 sièges.

Les Groen et le Parti ECOLO (groupe des Verts/Alliance libre européenne) avec respectivement 6,32 % et 3,64 %, la gauche radicale du Parti du travail de Belgique et le PVDA (dans le groupe de La Gauche au Parlement européen) avec 5,57 % et 5,13 %, Les Engagés avec 5,17 %, ainsi que les Libéraux et Démocrates flamands (Open VLD) avec 5,76 %, obtiennent tous 1 siège. Même s’il n’ont obtenu que 0,21 % des voix au niveau national, le Christlich Soziale Partei CSP a réussi à décroché l’unique siège en jeu dans la communauté germanophone où ils ont récolté 34,9 % du suffrage.

Quelle participation et abstention aux élections européennes en Belgique ?

Le taux de participation aux élections européennes de 2024 a augmenté en Belgique par rapport à 2019 et il reste le taux le plus élevé de l’Union européenne. Selon les données du Parlement européen, il s’élève à 89,8 % soit 1,3 points de plus qu’en 2019 (88,5). Il est dans la moyenne basse des taux en Belgique depuis 1979 mais il reste très élevé par rapport aux autres Etats membres. Le vote est obligatoire en Belgique ce qui pourrait expliquer ce taux aussi élevé.

Quand les Belges ont-ils voté pour les élections européennes de 2024 ? 

En Belgique, les élections européennes de 2024 se sont tenues le dimanche 9 juin, le même jour, ont aussi eu lieu les élections législatives fédérales belges. Les bureaux de vote étaient ouverts de 8 heures du matin à 14 heures. Le vote électronique était autorisé.

Comment les Belges votent-ils aux élections européennes ?

Pour les élections européennes, la Belgique est constituée de trois collèges électoraux basés sur les communautés linguistiques.

Le collège électoral néerlandophone représente 13 sièges au Parlement européen pour les élections de 2024. Il comprend les électeurs de la Région flamande et de la Région de Bruxelles-Capitale optant pour ce collège électoral.

Le collège électoral francophone représente 8 sièges au Parlement européen. Il comprend les électeurs de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale choisissant ce collège.

Le collège électoral germanophone n’élit quant à lui qu’un seul eurodéputé. Les électeurs sont issus de la Communauté germanophone de Belgique.

Il s’agit d’un scrutin proportionnel, sans seuil électoral minimal à atteindre pour participer à la répartition des sièges d’eurodéputés. L’âge minimum pour voter a été abaissé à 16 ans en Belgique pour les élections européennes. Par ailleurs, le vote est obligatoire en Belgique même pour les mineurs de 16 et 17 ans (arrêt du 21 mars 2024 de la Cour constitutionnelle belge). Les électeurs belges qui résident à l’étranger peuvent voter par correspondance, en faisant une procuration ou en se rendant dans une ambassade ou un consulat.

Pour plus d’informations sur le processus électoral en Belgique, consultez le site du Service public fédéral Intérieur belge.

Quels étaient les résultats des élections européennes en Belgique en 2019 ?

Au niveau national, le parti N-VA (droite souverainiste) était arrivé en tête des élections européennes. Le parti avait recueilli 13,7 % des suffrages et 3 sièges.  Le parti d’extrême droite Vlaams Belang était en deuxième position avec 11,7 % des voix et 3 eurodéputés, devant le Parti socialiste wallon (10,2 %, 2 sièges), et les libéraux de l’Open VLD (9,8 %, 2).

Les trois partis suivants les Ecolos wallons (7,6 %), les Verts flamands (7,6 %) et les libéraux du Mouvement réformateur (7,4 %) avaient obtenu 2 sièges chacun.

La participation avait atteint 88,5 %, un taux très élevé qui s’explique notamment par le fait que le vote est obligatoire en Belgique.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : les résultats en Belgique

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis