Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elections européennes 2024 : les résultats en Hongrie

Selon les résultats provisoires en Hongrie, le Fidesz du Premier ministre Viktor Orbán arrive largement en tête des élections européennes de 2024, devant le parti de centre droit Tisza récemment créé par un ancien cadre de la formation nationaliste au pouvoir. La participation progresse très fortement, atteignant un niveau historique depuis l’entrée du pays dans l’UE en 2004.

11 listes étaient candidates aux élections européennes en Hongrie - Crédits : rarrarorro / iStock
11 listes étaient candidates aux élections européennes du 9 juin en Hongrie - Crédits : rarrarorro / iStock

Le dimanche 9 juin, près de 8 millions de citoyens hongrois étaient appelés aux urnes pour élire leurs 21 députés européens.

Selon les résultats provisoires, le parti nationaliste de Viktor Orbán (Fidesz) arrive largement en tête du scrutin avec 44,8 % des voix. Il est suivi par la formation politique de centre droit Tisza, récemment créée par un ancien cadre du parti au pouvoir, qui recueille 29,6 % des suffrages. Le parti de la Coalition démocratique, classée au centre gauche, se place en troisième position, sous la barre des 10 %.

Le Fidesz en tête, largement devant son nouveau rival Péter Magyar (Tisza)

Les élections européennes de 2024 ont pris forme de nouveau test pour le Fidesz (chez les non-inscrits depuis mars 2021) de Viktor Orbán, au pouvoir depuis 2010 en Hongrie. Le Premier ministre avait largement remporté les dernières élections législatives en avril 2022 dans son pays. 

Selon les résultats provisoires, la formation nationaliste, eurosceptique et pro-russe du Premier ministre hongrois, alliée aux conservateurs du KDNP (membre du Parti populaire européen, PPE), arrive largement en tête du scrutin. Elle récolte 44,8 % des suffrages et 11 sièges (10 pour le Fidesz et 1 attribué au KDNP), un score toutefois inférieur de près de 8 points par rapport à 2019 (52,6 %). La liste perd ainsi 3 élus.

Ex-membre du Parti populaire européen, le Fidesz s’en est retiré en mars 2021. Il était visé par une exclusion du groupe, en raison de violations des valeurs démocratiques et de l’état de droit. Les élus du parti eurosceptique siègent depuis lors chez les non-inscrits.

L’alliance du parti de Viktor Orbán avec les conservateurs du KDNP se place largement devant la formation de centre droit Tisza, fondée par un ancien cadre du Fidesz, Péter Magyar, en mars. Ce dernier a recueilli près de 30 % des voix, soit 7 élus. Sa campagne s’est axée sur la lutte contre la corruption du pouvoir et les violations de l’état de droit en Hongrie, un sujet de préoccupation à Bruxelles. Le parti de Péter Magyar a fait part de son intention d’intégrer le PPE dans l’hémicycle strasbourgeois lors de la nouvelle mandature (2024-2029).

L’alliance de centre gauche, composée de la Coalition démocratique, du Parti socialiste hongrois (tous deux membres de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates), ainsi que du Parti du dialogue pour la Hongrie (qui n’obtient pas de siège), récolte 8,1 % des suffrages et 2 élus.

Enfin, le parti d’extrême droite “Mouvement Notre patrie” fait son entrée au Parlement européen, fort de 6,7 % des voix et 1 siège.

Le parti centriste (Renew Europe) “Mouvement Momentum”, qui comptait 2 élus en 2019, n’a pas atteint un score suffisant (3,7 %) pour obtenir à nouveau des sièges. Il en est de même pour le parti d’extrême droite Jobbik (non-inscrits), qui récolte seulement 1 % des voix.

Au total, 11 listes étaient candidates aux élections européennes de 2024 en Hongrie.

Quelle participation et abstention aux élections européennes en Hongrie ?

Pour les élections européennes de 2024, la Hongrie a connu une participation historique. Selon les résultats provisoires, 59,5 % des citoyens hongrois se seraient rendus aux urnes. Il s’agit d’une augmentation de près de 16 points par rapport au scrutin de 2019, lors duquel le taux de participation avait déjà atteint un record (43,4 %).

Quand les Hongrois ont-ils voté pour les élections européennes 2024 ?

En Hongrie, le scrutin s’est déroulé sur un seul jour : le dimanche 9 juin. Les bureaux de vote ont ouvert à 6 heures du matin et ont fermé à 19 heures dans l’ensemble du pays. Les résultats définitifs doivent être dévoilés ces prochains jours sur le site du Parlement européen, tels que publiés par la Commission électorale nationale hongroise.

Comment les Hongrois votent-ils aux élections européennes ?

La Hongrie élit ses députés européens au suffrage universel direct à un tour, selon un mode de scrutin proportionnel de liste.

Le pays impose un seuil électoral minimal fixé à 5 %, comme en France. Seules les listes candidates qui obtiennent un score au-dessus de ce seuil peuvent participer à la répartition des sièges d’eurodéputés, selon le nombre de voix qu’elles ont récoltées.

En Hongrie, l’âge minimum pour voter est de 18 ans. Si les citoyens sont mariés, le droit de vote est abaissé à 16 ans. Les électeurs hongrois qui résident à l’étranger ont quant à eux pu voter par correspondance ou en se rendant dans les ambassades et consulats.

Pour plus d’informations sur le processus électoral en Hongrie, consultez le site du Bureau national des élections hongrois.

Quels étaient les résultats des élections européennes 2019 en Hongrie ?

En 2019, l’alliance entre le Fidesz (exclu du Parti populaire européen en mars 2021, désormais chez les non-inscrits) et les conservateurs du KDPN était arrivée largement en tête des élections européennes en Hongrie, avec plus de 52 % des suffrages, obtenant ainsi 13 sièges sur les 21 attribués à Budapest.

Le parti de la Coalition démocratique, de centre gauche, s’était placé en deuxième position, loin derrière le parti de Viktor Orbán, avec 16 % des voix et 4 sièges (S&D). Trois autres partis venaient ensuite : les libéraux du Momentum (Renew Europe) avec près de 10 % des suffrages et 2 sièges, l’alliance de centre gauche entre le Parti socialiste hongrois et le Parti du dialogue pour la Hongrie (S&D) avec près de 7 % des suffrages et 1 siège, et enfin le parti d’extrême droite Jobbik (non-inscrits) ayant obtenu plus de 6 % des voix et 1 siège.

Le scrutin avait été marqué par une forte hausse de la participation électorale, de près de 15 points. Il avait atteint plus de 43 %, le plus haut niveau (avant 2024) depuis l’entrée de la Hongrie dans l’UE.

Consultez notre dossier spécial Elections européennes 2024

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes 2024 : les résultats en Hongrie

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis