Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

Elections européennes : les Pays-Bas ouvrent le bal, l’extrême droite favorite dans les sondages

Ce jeudi 6 juin à 7h30, les citoyens néerlandais ont commencé à se rendre aux urnes pour inaugurer les 10e élections européennes depuis 1979. Le scrutin se déroule sur quatre jours dans l’UE, jusqu’à la fermeture des bureaux de vote dimanche 9 juin à 23 heures en Italie. Les forces nationalistes menées par Geert Wilders (PVV) devraient arriver en tête aux Pays-Bas.

Aux Pays-Bas, 20 listes sont candidates afin d'obtenir les 31 sièges attribués à Amsterdam aux élections européennes 2024 - Crédits : Milos Ruzicka / iStock
Aux Pays-Bas, 20 listes sont candidates afin d’obtenir les 31 sièges attribués à Amsterdam aux élections européennes 2024 - Crédits : Milos Ruzicka / iStock

C’est parti pour les élections européennes [2024]”, commente Le Parisien. Les bureaux de vote ont ouvert “ce jeudi matin aux Pays-Bas pour lancer quatre jours de vote sur le Vieux Continent”, à l’occasion du 10e scrutin européen depuis 1979, rapporte Euronews. Alors qu’un vote anticipé a déjà eu lieu pour une partie des citoyens portugais, maltais ou finlandais et que leurs homologues estoniens peuvent voter, de manière électronique, depuis lundi, ce sont quelque 360 millions d’électeurs, dont plus de 13 millions de Néerlandais, qui sont appelés aux urnes “pour élire 720 eurodéputés”, note France 24.  

Les Pays-Bas, “où les bureaux de vote ont ouvert [ce] jeudi à 7h30, lancent ce marathon électoral”, lequel s’achèvera dimanche 9 juin à 23 heures quand fermeront les derniers bureaux de vote en Italie, indique Ouest-France. Le pays des tulipes est ainsi le seul Etat membre de l’UE à voter jeudi “pour choisir [ses] 31 députés européens”, le vote n’ayant jamais lieu le dimanche dans le royaume, explique Le Monde. “Le gouvernement justifie cette décision par son souhait de voir le plus grand nombre prendre part au vote : pour des raisons religieuses, le vendredi, le samedi et le dimanche sont exclus”, précise le journal du soir. A cet égard, “l’acte portant sur l’élection des membres du Parlement européen [dispose] que ce scrutin doit avoir lieu dans chaque pays de l’UE au cours d’une période commençant le jeudi et se terminant le dimanche” [Le Monde].

Plus de quatre ans après le déclenchement de la pandémie mondiale de Covid-19 et “près de deux ans et demi après le début de la guerre en Ukraine […], les Européens sont appelés aux urnes dans un climat lourd”, analyse Le Parisien. Ainsi, “les principaux pays de l’Union affirment faire l’objet d’attaques de désinformation russes”, fait savoir le quotidien régional.

Une normalisation de l’extrême droite en vue ?

Selon les derniers sondages concernant les futurs députés néerlandais, au nombre de 31 à partir de juin 2024, le Parti de la liberté (PVV) mené par Geert Wilders, vainqueur des dernières élections législatives en novembre 2023, “devrait passer d’un à huit sièges”, indique The Guardian. La formation d’extrême droite serait donc “au coude-à-coude avec l’alliance Verts-Gauche-Travaillistes [8 sièges également, NDLR] dirigée par l’ancien vice-président de la Commission, Frans Timmermans, qui fait campagne pour une ‘Union européenne libre, durable, sûre et démocratique’ “, poursuit le quotidien britannique. Lors des dernières élections européennes en 2019, “le parti travailliste a[vait] obtenu le plus grand nombre de voix”, lui permettant ainsi d’obtenir 6 sièges, rappelle Die Zeit.

Si Geert Wilders a “renoncé à son engagement d’organiser un référendum contraignant sur un ‘Nexit’ – une sortie des Pays-Bas de l’UE – son manifeste reste farouchement eurosceptique”, fait remarquer France 24. Ce revirement du dirigeant d’extrême droite sur l’appartenance de son pays à l’UE résulte en effet du récent accord de coalition gouvernementale trouvé avec trois autres partis de droite, lesquels ont insisté pour que “les Pays-Bas restent un partenaire constructif au sein de l’UE” [NRC Handelsblad].

De fait, le pays des tulipes fait partie de la liste des Etats membres “dont le principal contingent d’eurodéputés devrait être issu de forces nationalistes, à l’image de la France où Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, caracole en tête des sondages”, explique Le Parisien. De même en Italie, “où la Première ministre Giorgia Meloni et son parti postfasciste Fratelli d’Italia sont donnés gagnants”, poursuit le quotidien régional.

Si les sondages placent le Parti populaire européen (PPE) de l’actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, par ailleurs “en lice pour un deuxième mandat”, en tête devant les sociaux-démocrates (S&D), la montée de l’extrême droite pourrait tout de même avoir une influence sur les choix des “top jobs” dans les institutions de l’UE [France 24].

L’enjeu du taux de participation

Cette année encore, “le taux de participation sera scruté avec attention, pour voir en particulier si le sursaut de 2019 – la barre des 50 % avait été franchie – se confirme”, note Le Parisien. Selon l’Eurobaromètre, réalisé 3 mois avant le scrutin, “71 % [des Européens] [ont affiché] leur intention d’aller aux urnes”, ajoute le quotidien.

Aux Pays-Bas également, “le taux de participation est très attendu, mais il est généralement beaucoup plus faible que pour les autres élections”, analyse la chaîne de télévision publique néerlandaise NOS. S’ils étaient près de 42 % à avoir fait le déplacement lors du précédent scrutin européen en 2019, “le taux de participation était de près de 78 %” aux dernières élections législatives en novembre dernier.

Par ailleurs, bien que des sondages visant à estimer les résultats seront “publiés sur le site du Parlement européen ainsi que par des instituts de sondage nationaux […] après les fermetures des bureaux de vote”, aucun résultat officiel, même partiel, “ne doit être communiqué par les Etats avant la fin du scrutin le 9 juin” [Le Monde].

Les autres sujets du jour

Agriculture

Banque centrale européenne

Budget de l’UE

Défense

Elections européennes

Histoire

Innovation

Numérique

Pologne

Société

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur Elections européennes : les Pays-Bas ouvrent le bal, l'extrême droite favorite dans les sondages

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis