Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Elections législatives : les candidats de la 4e circonscription des Français de l’étranger

La 4e circonscription des Français de l’étranger regroupe les pays du Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). De Pieyre-Alexandre Anglade à Juliette de Causans, découvrez les candidats aux élections législatives de 2024 qui s’y présentent.

La 4e circonscription des Français de l’étranger rassemble les pays du Benelux. Neuf candidats s’y affrontent lors des élections législatives de 2024 - Crédits : Toute l’Europe

La quatrième circonscription des Français établis hors de France est l’une des onze circonscriptions législatives qui permettent la représentation à l’Assemblée nationale des Français résidant à l’étranger. Les citoyens français qui y habitent devront élire leur nouveau député à l’occasion des élections législatives anticipées, organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Avant la dissolution de l’Assemblée nationale, le député de cette circonscription était Pieyre-Alexandre Anglade, membre du parti présidentiel Renaissance. Il avait été élu en 2017, puis réélu en 2022 avec 55,15 % des voix au 2e tour. Il se représente à ces élections législatives anticipées.

Les pays de la 4e circonscription des Français de l’étranger

Cette quatrième circonscription concerne les électeurs Français qui habitent dans les pays du Benelux, c’est-à-dire la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Au 31 décembre 2023, 174 164 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France dans l’un de ces trois pays.

PaysFrançais recensés
Belgique 🇧🇪117 755
Luxembourg 🇱🇺31 544
Pays-Bas 🇳🇱24 865
4e circonscription des Français de l’étranger 174 164
Nombre de Français inscrits au registre des Français établis hors de France par pays au 31 décembre 2023.

Les candidats de la 4e circonscription des Français de l’étranger

La quatrième circonscription des Français de l’étranger compte 9 candidats pour ces élections législatives anticipées de 2024.

On retrouve du côté de Renaissance Pieyre-Alexandre Anglade, député de la quatrième circonscription des Français de l’étranger depuis 2017. Avant la dissolution de l’Assemblée, il était vice-président de la commission des Affaires européennes et membre de la commission de la défense nationale et des forces armées. Il était à ce titre rapporteur sur l’Europe de la défense et son articulation avec l’OTAN.

Le Nouveau Front populaire a investi Cécilia Gondard, membre du Parti socialiste. Elle était déjà candidate dans cette circonscription en 2022, battue au second tour. Elle était par ailleurs l’assistante parlementaire du député européen socialiste Christophe Clergeau lors de la précédente législature du Parlement européen (2019-2024).

Geneviève Machicote, qui s’était présentée en 2022, est à nouveau candidate pour Les Républicains. Elle est par ailleurs présidente de la branche belge de l’Union des Français de l’étranger. Juliette de Causans, fondatrice et présidente d’Europe Égalité Ecologie, se présente également pour la deuxième fois. Ancien assistant parlementaire de l’eurodéputée macroniste Valérie Hayer, Sacha Courtial est le candidat investi par le parti paneuropéen Volt.

Enfin, Charlotte Beaufils est candidate pour le Rassemblement national, Anne-Catherine Girard pour Reconquête, Aude Rossolini pour Décidons Nous-Mêmes !, et Patrick Brisset sous l’étiquette “Divers droite”.

CandidatParti ou étiquette politique
Pieyre-Alexandre AngladeRenaissance
Charlotte BeaufilsRassemblement National
Patrick BrissetDivers Droite
Juliette de CausansEurope Egalité Ecologie
Sacha CourtialVolt
Anne-Catherine GirardReconquête
Cécilia GondardNouveau Front Populaire (PS)
Geneviève MachicoteLes Républicains
Aude RossoliniDécidons Nous-Mêmes !
La député sortant est indiqué en gras.

Les résultats des élections européennes sur la 4e circonscription des Français de l’étranger

Lors des élections européennes de 2024, la liste de la majorité présidentielle était arrivée en tête du scrutin dans la 4e circonscription des Français de l’étranger avec 22 % des voix. Elle était suivie de près par la liste du Parti socialiste et de Place publique (21 %).

Arrivaient ensuite les Ecologistes (14 %), talonnés par La France insoumise (12,7 %). Au total, les quatre principaux partis de gauche (PS, LFI, EELV, PCF) ont recueilli près de 50 % des suffrages. Les Républicains ont obtenu la cinquième place avec 6,3 % des voix, suivis par le Rassemblement national à 6,2 %.

Quitter la version mobile