Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Elections législatives : les candidats de la 6e circonscription des Français de l'étranger

La 6e circonscription des Français de l’étranger regroupe deux pays d’Europe : la Suisse et le Liechtenstein. Découvrez les candidats aux élections législatives de 2024 qui s’y présentent.

La 6e circonscription des Français de l’étranger concerne la Suisse et le Liechtenstein - Crédits : Toute l’Europe

La sixième circonscription des Français établis hors de France est l’une des onze circonscriptions législatives qui permettent la représentation à l’Assemblée nationale des Français résidant à l’étranger. Les citoyens français qui y habitent devront élire leur nouveau député à l’occasion des élections législatives anticipées, organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Avant la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron au soir des élections européennes du 9 juin, le député de cette circonscription était Marc Ferracci. Candidat de la majorité présidentielle, il avait été élu en 2022 avec 65 % des voix au second tour. Il se représente lors de ces élections législatives anticipées.

Les pays de la 6e circonscription des Français de l’étranger

Cette sixième circonscription concerne les électeurs Français qui habitent en Suisse et au Liechtenstein. Au 31 décembre 2023, 169 166 Français étaient inscrits au registre des Français établis hors de France en Suisse. Les données concernant le Liechtenstein ne sont pas connues.

PaysFrançais recensés
Liechtenstein 🇱🇮N. C.
Suisse 🇨🇭169 166
6e circonscription des Français de l’étranger169 166
Nombre de Français inscrits au registre des Français établis hors de France par pays au 31 décembre 2023.

Les candidats de la 6e circonscription des Français de l’étranger

La sixième circonscription des Français de l’étranger compte 10 candidats pour ces élections législatives anticipées de 2024.

Le député sortant, Marc Ferracci, a été réinvesti par Renaissance. Il fera face à Halima Delimi, membre du Parti socialiste et candidate sous la bannière du Nouveau Front populaire, à Déborah Merceron, investie par le Rassemblement national, à Olivier Corticchiato, candidat des Républicains, ou encore à Philippe Tissot, investi par Reconquête.

Cinq autres candidats, indépendants ou soutenus par des petits partis, prennent également part aux élections législatives dans cette circonscription : Marie-Julie Jacquemot (Volt), Arnaud Dorthé (Divers), Céline Von Auw (Equinoxe), Jacques de Causans (Europe Egalité Ecologie) et Michèle Selles Lefranc (Parti radical de gauche).

CandidatParti ou étiquette politique
Déborah MerceronRassemblement national
Marie-Julie JacquemotVolt
Marc FerracciRenaissance
Halima DelimiNouveau Front populaire
Philippe TissotReconquête
Arnaud DorthéDivers
Céline Von AuwEquinoxe
Olivier CorticchiatoLes Républicains
Jacques de CausansEurope Egalité Ecologie
Michèle Selles LefrancParti radical de gauche
En gras figure le député sortant de la circonscription.

Les résultats des élections européennes sur la 6e circonscription des Français de l’étranger

Aux élections européennes de 2024, la liste de la majorité présidentielle était arrivée en tête dans la sixième circonscription des Français de l’étranger avec 24 % des voix, devant celle du Parti socialiste et de Place publique (20 %), puis celle des Ecologistes (13 %).

En cumulé, les principales listes de gauche (PS, LFI, PCF, EELV) avaient recueilli 43 % des suffrages, contre 16 % pour celles d’extrême droite (RN, Reconquête) et 8,5 % pour Les Républicains.

Quitter la version mobile