Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Elections législatives : les candidats de la 7e circonscription des Français de l'étranger

La 7e circonscription des Français de l’étranger regroupe seize pays d’Europe (Allemagne, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Autriche, Slovénie, Hongrie, Croatie, Roumanie, Bulgarie, Montenegro, Albanie, Serbie, Macédoine du Nord, Kosovo et Bosnie-Herzégovine). Découvrez les candidats aux élections législatives de 2024 qui s’y présentent.

La 7e circonscription des Français de l’étranger rassemble plusieurs pays plus à l’est de l’Europe et dans les Balkans. Neuf candidats s’y affrontent lors des élections législatives de 2024 - Crédits : Toute l’Europe

La septième circonscription des Français établis hors de France est l’une des onze circonscriptions législatives qui permettent la représentation à l’Assemblée nationale des Français résidant à l’étranger. Les citoyens français qui y habitent devront élire leur nouveau député à l’occasion des élections législatives anticipées, organisées les dimanches 30 juin et 7 juillet 2024.

Avant la dissolution de l’Assemblée nationale, le député de cette circonscription était Frédéric Petit, membre du parti Modem (investi sous la bannière Ensemble de la majorité présidentielle). Il avait été élu en 2017, puis réélu en 2022 avec 60,2 % des voix au 2e tour. Il se représente aux élections législatives anticipées.

Les pays de la 7e circonscription des Français de l’étranger

Cette septième circonscription concerne les électeurs Français qui habitent dans les pays d’Europe de l’Est et des Balkans, à savoir : l’Allemagne, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche, la Slovénie, la Hongrie, la Croatie, la Roumanie, la Bulgarie, le Montenegro, l’Albanie, la Serbie, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine. Au 31 décembre 2023, 129 011 Français sont inscrits au registre des Français établis hors de France dans ces 16 pays.

PaysFrançais recensés
Albanie 🇦🇱206
Allemagne 🇩🇪93 750
Autriche 🇦🇹10 315
Bosnie-Herzégovine 🇧🇦420
Bulgarie 🇧🇬1 587
Croatie 🇭🇷900
Hongrie 🇭🇺2 269
Kosovo 🇽🇰154
Macédoine du Nord 🇲🇰277
Montenegro 🇲🇪158
Pologne 🇵🇱5 900
République tchèque 🇨🇿4 880
Roumanie 🇷🇴4 674
Serbie 🇷🇸1 785
Slovaquie 🇸🇰930
Slovénie 🇸🇮806
7e circonscription des Français de l’étranger129 011
Nombre de Français inscrits au registre des Français établis hors de France par pays au 31 décembre 2023.

Les candidats de la 7e circonscription des Français de l’étranger

La troisième circonscription des Français de l’étranger compte 9 candidats pour ces élections législatives anticipées de 2024.

On retrouve pour le MoDem (sous la bannière de la majorité Ensemble) Frédéric Petit, ancien ingénieur et membre de la « société civile » au sein de Fédération des Français de l’étranger à partir de 2017. Il est député de cette circonscription depuis 2017 et a choisi de se représenter pour les élections législatives de 2024.

Face à lui, le Nouveau Front populaire a investi Asma Rharmaoui-Claquin, membre de La France Insoumise. Elle était déjà candidate dans cette circonscription en 2022, battue au second tour. Dominique Mier-Garrigou est candidate pour Les Républicains, Mathilde Naveys-Dumas pour le Rassemblement national et Julie Alexandre pour Reconquête.

Quatre autres personnalités, indépendantes ou soutenues par des petits partis, sont également candidates dans cette circonscription : Isabelle Huquet (Europe Egalité Ecologie), Cécile Richard (Volt), Fanny Geffray (Démocratie réelle) et Jérôme Chambon (Sans étiquette).

CandidatParti ou étiquette politique
Julie AlexandreReconquête
Jérôme ChambonSans étiquette
Fanny GeffrayDémocratie réelle
Isabelle HuquetEurope Egalité Ecologie
Dominique Mier-GarrigouLes Républicains
Mathilde Naveys-DumasDivers droite
Frédéric PetitMoDem
Asma Rharmaoui-ClaquinNouveau Front populaire
Cécile RichardVolt

Les résultats des élections européennes sur la 7e circonscription des Français de l’étranger

Aux élections européennes de 2024, la liste de la majorité présidentielle était arrivée en tête dans la 7e circonscription des Français de l’étranger avec 23 % des voix, devant celle du Parti socialiste et de Place publique (21 %), puis celle des Ecologistes (16 %).

En cumulé, les principales listes de gauche (PS, LFI, PCF, EELV) avaient recueilli plus de 50 % des suffrages, contre plus de 10 % pour celles d’extrême droite (RN, Reconquête) et environ 7 % pour Les Républicains.

Quitter la version mobile