Toute L'Europe – Comprendre l'Europe

La participation atteint 66,71 % au premier tour des élections législatives le 30 juin 2024, un record depuis 27 ans

Selon les estimations du ministère de l’Intérieur, le taux de participation s’est élevé à 66,71 % ce 30 juin. Il s’agit du chiffre le plus important depuis les élections législatives de 1997.

Vote en France
En 2022, la participation avait atteint 47,5 % au premier tour des élections législatives - Credits : iStock / Symeonidis Dimitri 

Plus de de deux électeurs sur trois. Selon les résultats provisoires du ministère de l’Intérieur, le taux de participation s’élève à 66,71 % pour le premier tour des élections législatives ce 30 juin. Il s’agit ainsi d’un record depuis le scrutin de 1997, où 67,9 % des électeurs s’étaient mobilisés.

Le chiffre de 2024 est en nette augmentation par rapport au premier tour des élections législatives de 2022, où il avait atteint 47,51 %. Il s’agissait alors d’un record d’abstention sous la Ve République, avec moins d’un électeur sur deux ayant voté. Pour le second tour, la participation avait été de 46,23 %.

Les instituts de sondages avaient anticipé une hausse importante de la participation, les dernières estimations tablant sur une mobilisation de 60 à 65 % des électeurs. Les résultats du premier tour vont donc au-delà de ces prévisions. 

Aux élections européennes du 9 juin 2024, la participation s’est élevée à 51,49 % en France, un autre record depuis 30 ans.

Près de 33 millions de participants

Ce 30 juin 2024, plus de 32,9 millions de Français ont glissé leur bulletin dans l’urne, soit 9,7 millions de plus que lors du premier tour des législatives de 2022. Une augmentation différemment répartie selon les candidats, mais qui semble avoir tout particulièrement bénéficié au Rassemblement national. 

Le 30 juin 2024, ce sont ainsi 10,6 millions d’électeurs qui ont choisi un candidat Rassemblement national ou allié, soit 6,4 millions de plus qu’il y a deux ans pour le seul RN. La progression du Nouveau Front Populaire est quant à elle de 3,1 millions de voix par rapport aux candidats Nupes de 2022, et celle de la majorité présidentielle de 0,6 million (auxquelles ajouter 0,2 million de voix pour Horizons). En revanche, les candidats du parti Les Républicains non alliés au RN perdent près de 0,3 million de voix. 

Le second tour se déroulera dimanche 7 juillet. Conséquence de la forte hausse de la participation, le nombre de triangulaires possibles au second tour atteint lui aussi un record, avec plus de 300 circonscriptions dans lesquelles trois ou quatre candidats se sont qualifiés au premier tour. Une partie d’entre eux devrait toutefois se désister d’ici là, principalement pour faire barrage au Rassemblement national.

Entre le premier et le second tour des élections législatives en France, la participation a généralement tendance à diminuer. 

Votre avis compte : avez-vous trouvé ce que vous cherchiez dans cet article ?

À la une sur Touteleurope.eu

Flèche

Participez au débat et laissez un commentaire

Commentaires sur La participation atteint 66,71 % au premier tour des élections législatives le 30 juin 2024, un record depuis 27 ans

Lire la charte de modération

Commenter l’article

Votre commentaire est vide

Votre nom est invalide Le consentement des cookies est requis