Touteleurope.eu est le site pédagogique de référence sur les questions européennes : Qui sommes-nous ?

Logo Toute l'Europe

Résultats des élections européennes en France : Jordan Bardella en tête, Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann au coude à coude

La liste du Rassemblement national (RN) arrive en tête des élections européennes 2024 en France, avec 31,37 % des suffrages. Elle devance largement la liste de la majorité présidentielle (14,60 %), suivie de près par l’alliance Parti socialiste / Place publique (13,83 %). Quatre autres listes franchissent les 5 % de voix nécessaires pour envoyer des élus au Parlement européen.

Sept listes dépassent les 5 % nécessaires pour obtenir des eurodéputés, selon les résultats finaux publiés par le ministère de l’Intérieur lundi 10 juin. La participation serait de 51,49 %, soit près de 1,4 point de plus qu’en 2019 (50,12 %).

Le Rassemblement national devant Renaissance et le Parti socialiste

Portée par Jordan Bardella, la liste du Rassemblement national arrive en tête du scrutin avec 31,37 % des voix. Le parti d’extrême droite obtient ainsi 30 élus et représentera la première délégation française du Parlement européen. Au niveau européen, seule la droite allemande de la CDU/CSU recueille un nombre presque aussi élevé de sièges, avec 29 élus. 

En deuxième position pour ce scrutin européen, la liste de Renaissance et de ses alliés, menée par Valérie Hayer, récolte 14,60 % des suffrages. De quoi leur assurer 13 sièges au Parlement européen. Les centristes français sont au coude-à-coude avec le Parti socialiste – Place Publique, liste portée par Raphaël Glusckmann. Les résultats provisoires la donnent à 13,83 % et 13 sièges également.

La France insoumise quatrième, Les Républicains cinquième

Derrière, Manon Aubry et La France insoumise (LFI) obtiennent 9,89 % des voix. La formation de gauche radicale disposera de 9 députés européens. Viennent ensuite Les Républicains (LR), menés par François-Xavier Bellamy (7,25 %, 6 sièges).

Les deux dernières listes sont proches du seuil de 5 % nécessaire pour obtenir des eurodéputés. Marie Toussaint et ses colistiers des Ecologistes sont donnés à 5,50 %, leur permettant d’avoir 5 élus au Parlement européen. La liste Reconquête avec Marion Maréchal est quant à elle à 5,47 % (5 sièges).

Les 31 autres listes ne sont pas en mesure d’obtenir des députés européens. Le Parti communiste français (PCF, 2,36 %), Alliance rurale (2,35 %) et le Parti animaliste (2 %) ferment la marche, pour les formations politiques égales à 2 % ou au-dessus.

Quitter la version mobile